Glossaire Webdesign

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A

Antialiasing :

L’anticrénelage (en bon français) est une technique permettant de réduire l’effet de pixellisation d’un caractère à l’écran. Si une typo vous paraît floue à l’écran, c’est que l’antialiasing n’a pas été activé.

Arborescence :

Organisation schématique et hiérarchique des différentes pages d’un site. L’arborescence permet d’avoir une vue générale de la navigation sur un site. .AI (Adobe Illustrator) : Format d’Adobe Illustrator pour l’enregistrement de documents d’images vectorielles.

Affordance :

En ergonomie, l’affordance est la capacité d’un objet ou d’une caractéristique à suggérer sa propre utilisation. Les principaux éléments avec affordance à prendre en compte sont les boutons et les onglets, les liens, les icônes et les champs de formulaires par exemple. « Mets du CTA, mets du CTA bien voyant » : phrase que les professionnels du milieu sauront reconnaître !

Anticrénelage (ou antialiasing) :

procédé qui permet de réduire l’effet de pixellisation d’un élément graphique ou d’un caractère à l’écran. 

Approche de caractère :

approche qui définit l’espace entre deux lettres.

Analytics :

Les Analytics correspondent aux données et performances de vos projets ou campagnes marketing. Dans le contexte de l'inbound, il s'agit d'examiner les données d'une initiative marketing (rapport sur les visiteurs d'un site web, trafic social, campagnes PPC...), d'analyser les tendances et de développer des conclusions qui vous serviront à améliorer les décisions liées au marketing.

API (Application Programming Interface) :

Les API sont des séries de règles en programmation informatique qui permettent d'extraire de l'information d'un service et de l'utiliser pour son application ou pour l'analyse de données.  Pour utiliser une métaphore simple, les API sont comme des téléphones qui appellent une application et qui reçoivent de l'information pour l'utiliser dans un logiciel.

B

Bandeau identitaire (ou header) :

zone horizontale située en haut de page, dans laquelle apparaissent le logo et les éléments iconographiques qui incarnent la marque, ainsi qu’un message textuel (baseline) sous forme d’accroche

Bannière :

Image fixe ou animée présentant un contenu publicitaire. Le but principal d’une bannière est, bien sûr, de recevoir le plus de clics.

Baseline :

Phrase simple et courte, résumant à elle seule la fonction ou l’activité générale du site. Cette baseline est généralement placée, en gros, sur la home page du site, bien en évidence au-dessus de la ligne de flottaison.

Brief :

Document de travail, en général rédigé par le commanditaire d’un projet, qui définit tous les contours de sa commande : contexte, particularités et objectifs du projet (et parfois même, budget !). Ce document est extrêmement précieux pour les agences, puisqu’il permet de cadrer au mieux la demande et d’éviter les hors-sujet. Lire la définition complète…

B2B (Business to Business) :

B2B est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent à d'autres entreprises. Par exemple, Google et Oracle sont principalement des entreprises B2B.  B2C (Business to Consumer)  B2C est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent directement aux consommateurs. Par exemple, Amazon, Apple et Nike sont principalement des entreprises B2C.

Blogging :

Un blog est généralement tenu par une ou plusieurs personnes. Les blogs personnels et professionnels se composent généralement d'articles réguliers, de commentaires, de descriptions d'évènements ou d'autres supports, comme des photos et des vidéos. Le blogging est l'un des concepts clés de l'inbound marketing car il permet de mettre en œuvre plusieurs initiatives de manière simultanée, comme augmenter le trafic sur votre site web, vous établir comme leader d'opinion ou encore de générer des leads. 

Blogging professionnel :

Un blog professionnel présente les mêmes caractéristiques qu'un blog traditionnel, mais il bénéficie d'une jolie couche de marketing supplémentaire. Lorsqu'un inbound marketeur blogue pour une entreprise, il doit s'attacher à créer des articles optimisés avec les mots-clés recherchés par son audience et lui apporter un contenu utile et informatif. Ces articles de blog doivent également inciter l'audience à effectuer une action (en proposant une offre facultative, comme un élément à télécharger par exemple), afin de fournir un indicateur permettant de mesurer l'efficacité du blog.

Bounce rate :

Le bounce rate sur un site web correspond au pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur la page du site web et la quitte sans cliquer ou sans prendre d'autres actions (comme naviguer vers une autre page). Un bounce rate élevé signifie généralement un taux de conversion faible : les visiteurs ne restent pas suffisamment longtemps sur le site web pour prendre une action de conversion. 

Buyer persona :

Le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. Pour en savoir plus sur les buyer personas, consultez cet article. 

c

Charte graphique :

Document contenant toutes les exigences graphiques liées à une marque et devant être respectées, par exemple, dans la création d’un site web. On y trouvera les typographies, les couleurs, le logo et ses variantes, et parfois des exemples d’images et d’icônes à utiliser.

CMS :

Un CMS (“Content Management System”) est, comme son nom l’indique en anglais, un système de gestion de contenu, permettant de gérer des sites complets. Exemple de CMS : WordPress, Drupal, Magento… CSS Acronyme de “Cascading Style Sheets”, le CSS est un format de fichier contenant toutes les information de style d’un site web. Charte éditoriale : la charte éditoriale d’un site web garantit l’homogénéité du contenu dans ses normes d’écriture (calibrage des libellés, registre lexical, découpage du texte, etc.). Ces règles d’écriture sont déterminées en fonction de la cible du site, dans le but de rendre la consultation des pages plus pertinente et efficace. Concrètement, la charte éditoriale donne le ton, l’ambiance, le style…

Cinématique :

enchaînement des écrans selon les scénarios possibles de navigation dans l’interface.

Contenu dynamique :

Dans la même veine que le contexte (voir ci-dessus), le contenu dynamique est une façon d'afficher différents types de contenus sur un site web selon l'utilisateur qui le consulte. Les données des utilisateurs sont capturées en fonction des interactions précédentes avec le site web (c'est-à-dire les soumissions de formulaires et l'activité sur le site).

CTA (Call To Action) :

lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, clic…). L’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité visuelle de l’accroche afin de maximiser le taux de réalisation de l’objectif.

Chemin de conversion :

Un chemin de conversion regroupe une série d'évènements sur un site web qui facilitent la capture de leads. Dans sa version la plus simple, un chemin de conversion consiste en un CTA (généralement un bouton décrivant une offre), qui mène à une page de destination comportant un formulaire de capture de leads, qui dirige à son tour vers une page de remerciement comprenant une offre de contenu. Le visiteur d'un site web laisse ainsi ses coordonnées, mais reçoit en échange une offre de contenu qui l'aidera au cours d'un processus d'achat.

Contenu :

Dans le domaine de l'inbound marketing, le contenu est une information avec laquelle les visiteurs peuvent s'engager et qu'ils peuvent partager. Il s'agit généralement d'articles de blog, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux, de photos, de présentations sous forme de diapos ou encore de podcasts. Du trafic sur un site web à la conversion en leads, en passant par le marketing client, le contenu joue un rôle indispensable dans une stratégie d'inbound marketing réussie.

CRM (Customer Relationship Management) :

CRM est l'abréviation de Customer Relationship Management, c'est-à-dire gestion de la relation client. La relation client englobe toutes les interactions entre une entreprise et ses clients existants ou potentiels. L'objectif d'un CRM est d'entretenir les relations avec les clients en offrant des interactions les plus personnelles et individuelles possible. HubSpot offre un CRM gratuit. 

CRO (Conversion Rate Optimization) :

Le CRO est un processus d'optimisation des taux de conversion. Le CRO est une opération ponctuelle ou une démarche continue qui consiste à optimiser les taux de conversion sur les sites web en utilisant des techniques de design et de testing.

D

Détourage :

Opération consistant à séparer un ou plusieurs éléments du fond sur une photo ou une image.

DPI :

(Dot per inch en anglais ou PPP pour « point par pouce ») : indique la résolution d’une image numérique. Cette valeur définit le nombre de pixels utilisés par unité de longueur. (72 DPI pour un affichage web).

e

Em :

Le “em” est une unité de mesure de typographie, comme le pixel ou le point. Sa particularité : elle est relative et non fixe. Elle permet donc d’adapter sa taille relativement aux résolutions et aux paramètres des utilisateurs, ce qui est très pratique dans le cas d’un design responsive.

Ergonomie :

Plus un site ou une application est ergonomique, plus le parcours utilisateur y est facilité. C’est en partie le travail de l’UX designer de rendre une interface web la plus ergonomique possible.

E-book :

Un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads.  Les e-books peuvent être généralement téléchargés à la suite de la soumission d'un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.  E-mail

Le mot « e-mail » est une abréviation de l'anglais « electronic mail ». Cette composante est essentielle en inbound car elle offre une connexion directe avec la boîte de réception d'un contact.

Toutefois, rappelez-vous qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : il est essentiel que les inbound marketeurs n'abusent pas de cette possibilité. Même si vous consacrez du temps et de l'énergie à créer une relation, il demeure très facile pour un contact de cliquer sur un lien « Désinscription ». Ne gâchez pas tout.

f

Facebook :

Véritable Goliath des réseaux sociaux, Facebook est un bac à sable très volatile offrant des opportunités aux inbound marketeurs. Il leur permet d'atteindre une audience énorme, d'accroître leur engagement et d'améliorer ainsi leur chiffre d'affaires.

Néanmoins, cet élément clé de toute stratégie inbound marketing ne doit pas être utilisé seul. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook (ou tout autre réseau social de grande taille), vous n'obtiendrez qu'une toute petite part du gâteau de l'inbound marketing.

Formulaire :

En marketing, un formulaire permet de générer des leads : les champs du formulaire sont remplis afin d'avoir accès à un contenu premium tel qu'un e-book.

Footer :

Le footer, ou “pied de page” en français, désigne la zone la plus basse d’un site. On y retrouve généralement le menu détaillé.

g

Gabarit (template) :

Un gabarit est un modèle de page que l’on pourra réutiliser dans la construction de différentes pages d’un site. Contrairement aux sites statiques, les sites dynamiques construits sur des CMS utilisent un certain nombre de gabarits standards qu’un webdesigner devra designer, quoiqu’il arrive. Ces gabarits sont, par exemple : une page type, la liste des articles, un article seul, la liste des items de portfolio, un item de portfolio seul, etc.

Google AdWords :

Google AdWords est la régie publicitaire de Google qui a été créé en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche. 

Les annonceurs paient lorsqu'un internaute clique sur une publicité, selon un système d'enchère et de qualité. 

.GIF :

format d’image parmi les plus communément utilisés sur Internet, (il a même été élu « Mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press en 2012). Une caractéristique du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies parmi la palette RVB (16 777 216 nuances), qui limite donc son utilisation à des images peu détaillées. En contrepartie, ce format offre l’avantage de pouvoir stocker plusieurs images dans un même fichier et permettre de créer des GIF animés.

Graphiste (ou graphic designer) : professionnel de la communication qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un commanditaire. Pour cela, il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. (définition extraite de la charte du graphisme du Syndicat des graphistes – 1995).

h

Header :

Un gabarit est un modèle de page que l’on pourra réutiliser dans la construction de différentes pages d’un site. Contrairement aux sites statiques, les sites dynamiques construits sur des CMS utilisent un certain nombre de gabarits standards qu’un webdesigner devra designer, quoiqu’il arrive. Ces gabarits sont, par exemple : une page type, la liste des articles, un article seul, la liste des items de portfolio, un item de portfolio seul, etc.

Habillage (de site) :

Google AdWords est la régie publicitaire de Google qui a été créé en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche.

Les annonceurs paient lorsqu'un internaute clique sur une publicité, selon un système d'enchère et de qualité.

Hashtag :

format d’image parmi les plus communément utilisés sur Internet, (il a même été élu « Mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press en 2012). Une caractéristique du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies parmi la palette RVB (16 777 216 nuances), qui limite donc son utilisation à des images peu détaillées. En contrepartie, ce format offre l’avantage de pouvoir stocker plusieurs images dans un même fichier et permettre de créer des GIF animés.

Graphiste (ou graphic designer) : professionnel de la communication qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un commanditaire. Pour cela, il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. (définition extraite de la charte du graphisme du Syndicat des graphistes – 1995).

HTML :

HTML est l'abréviation anglaise de « Hypertext Markup Language », un langage informatique utilisé pour écrire des pages web. La plupart des éléments HTML débutent par un tag <...> et se terminent par un tag , qui viennent encadrer du contenu.

Le HTML est la fondation sur laquelle est construite la majorité des pages web, comme par exemple la page du blog de HubSpot que vous lisez maintenant.

i

Image vectorielle :

contrairement aux images pixels, les images vectorielles utilisent des lignes et des formes. Une particularité qui permet à ces images vectorielles d’être agrandies tout en conservant leur netteté et leur qualité, ce qui n’est pas le cas des formats pixelisés.

Interface : partie visible d’un site web ou d’une application, que l’internaute voit sur son écran, et qui permet au système et à l’internaute un échange réciproque d’informations.

Inbound marketing :

Oui, nous allons définir l'inbound marketing dans un glossaire de l'inbound marketing - inboundception !

Quel est le principe de l'inbound ? La vieille méthode de l'outbound marketing consiste à acheter des publicités et des listes e-mails, puis à croiser les doigts pour obtenir des leads.L'inbound marketing, en revanche, se concentre sur la création d'un contenu de qualité qui attire un public déjà intéressé par votre entreprise et vos produits.

Lorsque vous publiez un contenu qui correspond aux centres d'intérêt de votre audience, vous attirez tout naturellement un trafic entrant. Vous pouvez ensuite convertir vos visiteurs en leads, conclure des ventes et continuer à les séduire au fil du temps.

Infographie :

Une infographie est un format visuel tout en longueur qui rassemble des données et des informations sur une thématique particulière. Créez vos propres infographies grâce à  ces modèles.

Instagram :

Instagram est un réseau social (acquis par Facebook en 2012) qui permet de publier et partager des images. Instagram est utilisé par plus d'un milliard de personnes à travers le monde ce qui en fait un canal d'acquisition très intéressant pour les marketeurs.  Découvrez dans cet e-book comment utiliser instagram pour votre entreprise.

j

Jpeg (jpg) :

format de compression d’images numériques.

JavaScript :

Javascript est un langage de programmation de scripts qui permet aux administrateurs d'un site web d'appliquer divers effets ou modifications au contenu alors que les utilisateurs le consultent.

L'une de ses utilisations les plus fréquentes est le suivi des évènements : les administrateurs placent ainsi un code Javascript sur leurs sites pour suivre les données des visiteurs.

l

Ligne de flottaison :

Limite théorique de visibilité dans une page. Au-delà de cette ligne, l’utilisateur doit scroller pour afficher le contenu. En webdesign, il est important de bien définir la ligne de flottaison d’un site (“page fold” en anglais), pour bien placer les éléments les plus importants dans la partie visible des pages du site.

Logotype  :

Signature visuelle aidant à l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel.

Lead :

Un lead est un prospect qui a démontré de l'intérêt pour les produits ou services d'une entreprise en ayant soumis un formulaire afin d'accéder à une offre de contenu.
En inbound marketing, la génération de leads est une technique qui fait partie du chemin de conversion dans le but de conclure des clients. 

Lead nurturing :

Le lead nurturing consiste à développer une série de messages (e-mails, posts sur les réseaux sociaux...) afin de qualifier un lead, de conserver son intérêt et de le pousser petit à petit dans l'entonnoir des ventes.

Inbound marketing :

L'inbound marketing s'attache à livrer un contenu de valeur à la bonne audience - et le lead nurturing l'aide en fournissant des informations pertinentes à un lead durant les différentes étapes du cycle de vie d'un achat.

Lead qualifié :

Un lead qualifié est un contact qui a choisi de recevoir des communications de votre entreprise, s'est informé sur vos produits ou services et souhaite en savoir plus. .

LinkedIn :

LinkedIn est un réseau social orienté autour des carrières et de la vie des entreprises. Créé en mai 2003, il est principalement utilisé pour les réseaux professionnels. Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour 23,3 milliards d'euros. 

De nombreux chercheurs d'emploi ont pu trouver un nouveau poste en s'inscrivant sur cette plateforme, en rédigeant un profil complet et en développant leur réseau.

m

Mock-up :

Un mock-up est une maquette graphique simplifiée d’une page web. On n’utilise plus trop le terme, qu’on remplacera par les termes plus précis de “wireframe” (vue schématique d’une page) et “gabarit” (maquette standardisée d’une page).

Maquette :

La maquette fonctionnelle formalise de manière détaillée l’ensemble des contenus, rubriquages et fonctionnalités présentes sur un gabarit de page. La maquette peut utiliser du faux texte (Lorem ipsum) et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final.

Mobile First : concept qui consiste à concevoir un site en réalisant en priorité la version mobile et en adaptant progressivement celui-ci pour les écrans plus larges, soit à l’inverse du concept traditionnel qui consiste à dégrader progressivement un site web pour l’adapter à un affichage sur des écrans plus petit.

Marketing mobile :

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent de nos jours et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, nous pouvons avancer sans nous tromper que le marché mobile va continuer à croître.

Il est donc temps d'explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs des informations personnalisées, basées sur leur emplacement et sur l'heure, qui font la promotion de biens, de services et d'idées..

Mot-clé :

Les mots-clés, qui sont parfois sont des sujets pour lesquels les pages web sont indexées dans les résultats de recherche par des moteurs comme Google, Yahoo et Bing. Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d'abord, il faut que ces mots-clés soient souvent recherchés et qu'il ne soit pas trop difficile d'être bien classé avec ces mots. Ensuite, il faut qu'ils soient alignés avec votre audience cible.

Après avoir choisi des mots-clés adéquats pour lesquels vous voulez classer vos pages, vous devrez optimiser les pages pertinentes de votre site web en utilisant des tactiques sur page et hors page.

o

Optimisation (du poids des images) :

enregistrer les images contenues dans une page, à partir du fichier source PSD, en choisissant leur format (GIF, JPG, PNG) et leur niveau de compression pour obtenir un affichage de qualité et des fichiers le plus léger possible.

Optimisation on-page :

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d'une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l'image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.

Optimisation off-page :

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche.

D'autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l'optimisation hors page. La bonne nouvelle, c'est que ce processus est très porteur ; la mauvaise, c'est qu'il échappe en grande partie au contrôle de l'inbound marketeur.

La solution ? Créer un contenu utile et remarquable : il y a de bonnes probabilités pour que votre audience le partage et établisse des liens.

p

Page de destination :

Une page de destination est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de lead. Cette page est organisée autour d'une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s'ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.).

Les pages de destination sont les gardiennes du chemin de conversion. Elles se trouvent entre le visiteur d'un site web et ce qui permet de le transformer en lead. Un inbound marketeur intelligent saura créer des pages de destination qui sont attrayantes pour divers personas à différentes étapes du processus d'achat. Cette tâche est ardue, bien sûr, mais elle peut rapporter beaucoup.

PPC (ou coût par clic, CPC) :

Le PPC (« pay per click », c'est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google AdWords, Facebook...) et rémunère celui-ci à chaque fois qu'un visiteur clique sur le lien. 

Pictogramme :

Représentation graphique minimaliste et porteuse d’un sens unique et aisément compréhensible. En webdesign, le choix ou la création d’un “set de pictos” cohérent graphiquement est très important, puisqu’il permet d’informer ou d’orienter rapidement l’utilisateur.

Pixel :

Un pixel (souvent abrégé en “px”) est le plus petit élément d’une image numérique et permet d’en déterminer la résolution. Un pixel permet de créer une couleur, à partir de trois composants diffusant les couleurs primaires rouge, vert et bleu (RVB, ou “RGB” en anglais).

PSD :

Acronyme de “PhotoShop Data”, le PSD est un format propriétaire d’Adobe permettant d’enregistrer des compositions réalisées avec le logiciel Photoshop. Ce format permet notamment de conserver tous les calques d’une image. Initialement très utilisé pour créer des designs de sites web et d’applications, Photoshop est de plus en plus remplacé aujourd’hui par des logiciels plus spécialisés et plus adaptés au webdesign, comme Adobe XD, Sketch ou Figma.

.PNG (Portable Netword Graphic) : format d’image qui a la possibilité d’avoir un fond transparent sur le web.

Prototype :

 

Pages fonctionnelles cliquables et interactives servant régulièrement aux tests utilisateurs.

q

Qr Code :

Un code QR (pour « Quick Response », en anglais) est un code-barres matriciel spécifique, ou code en deux dimensions, qui peut être lu par des lecteurs dédiés et les téléphones portables équipés d'un appareil photo.

Il se compose de modules de couleur noire organisés en carré sur fond blanc. L'information encodée peut être un texte, une URL ou d'autres données.

r

Responsive design :

Le responsive design permet d’adapter un design de site web aux différentes tailles et résolutions d’écrans, comme les écrans d’ordinateurs, tablettes, téléphones…

Résolution :

La résolution est la finesse de rendu d’un élément graphique sur un écran. La résolution d’un écran est son nombre de pixels sur sa longueur multiplié par celui sur sa hauteur. Par exemple, la résolution d’un MacBook pro 15,4 pouces retina est de 2880 x 1800 px.

Rétina :

Le retina est un type d’écran lancé par Apple et présentant une résolution très élevée. Ces écrans, composés en général de deux fois plus de pixels que les écrans traditionnels (donc d’une densité de pixels deux fois plus importante), nécessitent de créer des éléments graphiques adaptés, notamment des images deux fois plus grandes (@X2) pour qu’elles n’apparaissent pas floues sur ces écrans.

Rollover :

Effet de texte ou d’image apparaissant au survol d’une zone d’une page web avec le curseur de la souris.

RVB :

Le RVB (ou “RGB” en anglais), abréviation de Rouge, Vert et Bleu, est le principal système informatique de couleur. Les écrans, grâce aux pixels (eux-mêmes une combinaison de ces trois couleurs), reconstituent une couleur par synthèse additive de ces trois couleurs projetées. Chaque pixel crée ainsi une couleur unique en combinant des pourcentages.

Réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d'interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn et Google+ sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel.

Les réseaux sociaux sont un élément clé des stratégies inbound marketing, car ils offrent aux marketeurs des canaux supplémentaires pour augmenter la portée de leurs entreprises, développer leur croissance et atteindre leurs objectifs..

ROI (Return on Investment) :

Le ROI désigne le retour sur investissement et il permet d'évaluer la rentabilité des investissements. 

Le ROI se calcule par la forme suivante : ((gain provenant de l'investissement - coût de l'investissement)) / coût de l'investissement) x 100. 

Si le ROI est négatif, cela signifie que l'investissement n'est pas rentable pour l'entreprise. 

Retweet :

Un retweet est utilisé sur Twitter, il permet de partager un contenu (tweet) déjà publié par un autre utilisateur à l'ensemble de ses abonnés (followers).